Nos formations en forme 2

Adaptation sociale et professionnelle

La forme 2 est un enseignement secondaire spécialisé d'adaptation sociale et professionnelle. Il vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible l'insertion en milieu de vie et/ou de travail adapté/protégé.

La forme 2 s'organise en 2 phases.

Cette forme d'enseignement s'adresse aux élèves devant suivre l'enseignement de type 2 ou 3.

Au terme de sa scolarité (aux alentours de 21 ans), l'élève reçoit une "attestation de compétences acquises".

Nos formations en forme 3

La forme 3 est un enseignement secondaire spécialisé professionnel. Il vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible l'insertion dans un milieu de vie et de travail ordinaire.

La forme 3 s'organise en 3 phases.

Cette forme d'enseignement s'adresse aux élèves devant suivre l'enseignement de type 1, 3 ou 8.

Au terme de ses apprentissages, l'élève obtient, dans certaines conditions, un certificat de qualification.

 

Les élèves ont le choix entre 3 secteurs :

  • Hôtellerie-alimentation.
  • Construction.
  • Services aux personnes.

Observation

La première phase commence toujours par une année d'observation afin de permettre à l'élève de découvrir et participer aux différents ateliers pratiques. L'objectif est de lui permettre, en fin d'année, d'effectuer son choix pour le secteur dans lequel il veut s'orienter.

Hôtellerie-alimentation

Le premier commis de cuisine est amené à :

  • réaliser la mise en place ;
  • préparer, disposer, garnir les mets ;
  • coordonner et superviser les occupations des commis.

Il est responsable du travail que son chef de partie et/ou le cuisinier lui confie :

  • il réceptionne et contrôle les marchandises selon les instructions du chef de partie et/ou du cuisinier ;
  • il nettoie, lave, épluche, coupe, hache, cuit les légumes et les fruits ;
  • il prépare les garnitures, sauces de base froides et chaudes, potages, entrées et les bases des desserts, salades ;
  • il réalise la cuisson préliminaire des mets.
  • il aide le chef de partie ou le cuisinier dans les préparations, suit ses instructions ;
  • il débarrasse ;
  • il assure la conservation des denrées alimentaires selon les règles d’hygiène ;
  • il nettoie le lieu et les instruments de travail ;
  • il assure l'ordre et la netteté dans la cuisine ;
  • il respecte les normes de sécurité pendant le travail ;
  • il vérifie l’état des stocks selon les instructions du chef de partie et/ou du cuisinier.

Au terme des apprentissages, l'élève obtient, dans certaines conditions, un certificat de qualification "Premier(e) commis(e) de cuisine".

Construction

A partir de la 2ème phase, les élèves ont le choix entre 2 groupes professionnels :

  • Construction gros-œuvre. 
  • Maintenance. 

Construction gros-œuvre 

Le maçon est un ouvrier chargé d’une partie des travaux de gros œuvre d’un bâtiment. Son terrain d’activité s’étend de la nouvelle construction à la rénovation, de la transformation de bâtiments et ouvrages d’art existants. Sa tâche principale consiste à transformer une pile de briques en un mur maçonné, et ce à l’aide de mortier.
Le maçon ne construit pas seulement les murs d’un bâtiment, mais aussi les fondations. Il peut également être appelé à placer des encadrements de portes et de fenêtres, des seuils, des poutres, des linteaux, des dalles en béton, des hourdis,… Il est aussi qualifié pour le raccordement des égouts et des citernes. C’est lui qui monte certains échafaudages, qui étançonne murs et tranchées…Il peut être chargé des travaux de maçonnerie décorative et du montage d’éléments de construction préfabriqués.
Il intervient également dans la rénovation et la restauration de bâtiments. Il peut être appelé au placement de matériaux d’isolation, à l’exécution de travaux d’étanchéité.
Le secteur de la construction est principalement composé de petites et moyennes entreprises qui adoptent une organisation de travail en fonction de l'importance et de la spécificité des travaux entrepris. Ces firmes occupent prioritairement du personnel pour les réalisations
d'infrastructure en gros-oeuvre présentant un caractère polyvalent. C’est la raison pour laquelle le maçon devra également participer au coffrage, au ferraillage, au bétonnage, au rejointoiement,...

Au terme des apprentissages, l'élève obtient, dans certaines conditions, un certificat de qualification "Maçon/maçonne".

Maintenance 

 L'ouvrier du bâtiment et de son environnement est amené à :

  • réaliser différents travaux d’entretien ou de réparation en rapport aux métiers du bâtiment.
  • exercer ses activités dans des collectivités (écoles, maison de repos, etc.), des administrations communales, des équipes d’entretien de sociétés (hôtels, etc.) et ce, seul ou en équipe.
  • participer à la sécurité et au bien être des utilisateurs/bénéficiaires en assurant les réparations élémentaires dans les limites de ses compétences.
  • travailler dans le respect de la vie sociale des utilisateurs/bénéficiaires, des règles d’ergonomie et de sécurité.
  • Appliquer les règles de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement.

Les différentes tâches demandées se rencontreront dans les domaines suivants :

  • lors de travaux de montage ou de démontage de mobilier de bureau lors de déménagement ou d’aménagement de locaux ;
  • lors de travaux d’entretien en horticulture ;
  • lors de travaux d’aménagement intérieur et extérieur ;
  • lors de travaux d’entretien de peintures intérieure et/ou extérieure ;
  • lors de travaux de réparation simples de menuiseries intérieures et extérieures ;
  • lors de travaux de réparation sur des éléments de maçonnerie.

Au terme des apprentissages, l'élève obtient, dans certaines conditions, un certificat de qualification "Ouvrier/ouvrière du bâtiment et de son environnement".

Services aux personnes

L'aide logistique en collectivités exécute des tâches logistiques simples comme des travaux de maintenance élémentaire et de rangement :

  • entretien du lieu de vie ;
  • entretien du linge ;
  • etc.

Il travaille dans des collectivités de services aux personnes, et notamment dans les maisons de repos et les maisons de repos et de soins, les maisons d’accueil de l’enfance, etc. Dans ce cadre, il est amené à tenir compte de l’élément humain en adoptant :

  • des attitudes (savoir-être) personnelles telles que le respect de soi, de l'autre, etc.
  • des attitudes  professionnelles comme la ponctualité, la rigueur, l'honnêteté, le respect des règles propres au service, etc.

Au terme des apprentissages, l'élève obtient, dans certaines conditions, un certificat de qualification "Aide logistique en collectivité".