Aménagements raisonnables

Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ?

Depuis septembre 2018, les écoles ordinaires sont tenues d'appliquer des aménagements raisonnables pour s'adapter aux élèves qui en ont fait la demande.   

Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire autant que possible les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne à la vie en société.

L'objectif recherché est donc de permettre à l’enfant à besoins spécifiques d’accéder aux apprentissages au même titre que les autres.

On parle d'aménagements raisonnables car ils doivent pouvoir être mis en place facilement, sans demander trop de temps ou un investissement financier trop important. 

Il faut que l'aménagement soit adapté à l'élève. N'oublions pas cependant, qu'un aménagement fait pour un élève peut-être utile à tous les autres! 

Quelques exemples concrets :

  • Privilégier l'écriture Arial/Verdana en taille 14.
  • Présentation de documents aérée et claire.
  • Donner plus de temps pour un exercice ou une évaluation.
  • Permettre à l'élève d'utiliser son ordinateur comme support.
  • Permettre à l'élève de prendre une photo du tableau ou du journal de classe.
  • Etc.

Comment introduire une demande auprès du Pôle ?

Le pôle territorial intervient uniquement à la demande de l’école ordinaire dans laquelle est inscrit l’élève.

Vous êtes parent(s) d’un élève à besoin(s) spécifique(s) pour qui des aménagements sont nécessaires ?
Nous pouvons aider l’école de votre enfant dans la mise en place des aménagements. Parlez-en avec la direction de l’école.

Vous êtes enseignant ou directeur d’école ?
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Que va-t-il se passer ?

1. Demande : La demande est faite par la direction de l'école ordinaire ou la personne responsable des A.R. au coordonnateur du pôle via un formulaire appelé "précision de la demande".

2. Analyse : La demande est analysée en équipe pluridisciplinaire. Puis un membre du personnel prendra contact avec l'école pour planifier une observation ou un échange avec le titulaire.

3.Objectif : Construction des objectifs de l’accompagnement et sélection des critères d’évaluation.

4. Intervention :Réalisation de l’intervention auprès de l’élève et/ou des professionnels.

5. Evaluation : Evaluation des impacts de l’intervention en fonction des objectifs préétablis.