Intégration dans les écoles ordinaires

Qu'est-ce que l'intégration ?

Lorsque les aménagements raisonnables ne sont plus suffisants mais que la place de l'élève n'est pas dans le spécialisé, une intégration peut alors être envisagée.

L'élève est inscrit dans deux écoles :  l'école ordinaire et l'école spécialisée. Les deux écoles sont des partenaires qui vont suivre ensemble l'évolution de l'élève. Pour ce faire, des accompagnants en intégration sont détachés sur place pour soutenir l'élève intégré, pendant les cours ou en séance individuelle. 

Qui compose notre équipe ? 

  • Des instituteurs/institutrices primaires
  • Des professeurs de français, mathématiques, sciences, etc.
  • Des logopèdes
  • Des neuropsychologues
  • Des ergothérapeutes

Le projet de l'intégration

  • Permettre à des élèves avec trouble de l'apprentissage/TDA/autistes de suivre un cursus dans l'ordinaire.
  • ​Une école adaptée à ses élèves et leurs difficultés. ​
  • ​Des informations concernant les différents troubles d'apprentissages.
  • Des propositions d'aménagements raisonnables à mettre en place en classe.
  • Des ressources pédagogiques disponibles en ligne. ​​
  • ​Journées d'échange dans vos écoles, vos centres afin de faire vivre les troubles d'apprentissage à vos équipes et ainsi mieux comprendre le vécu des élèves.

Les conditions pour bénéficier de l'intégration

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